Cours de relaxation

Introduction

Nous vivons dans une société exigeante où le stress est omniprésent. Il fait partie de notre quotidien ! Il nous est demandé de supporter de plus en plus de responsabilités et de charges, tout en gérant la tension du monde extérieur, de la pollution et du bruit environnemental, des tracas familiaux et de santé,…Nous devons répondre à des exigence de plus en plus accrues sur tous les plans !

Mais quand nous arrêtons nous ? Quand prenons-nous le temps de nous écouter ? D’être à l’écoute de nous-même, de notre corps, de nos émotions ?

Nous avons besoin de temps d’arrêt, d’instants où l’on peut trouver un sentiment de calme et une sérénité intérieure. Nous avons besoin de nous déconnecter de toute l’agressivité du monde extérieur, du bruit, du stress, des soucis du quotidien,…Nous avons besoin d’une activité offrant un recentrage sur nous-même, ayant des répercussions à la fois sur le bien-être de notre corps, de notre esprit et de notre santé physique et mentale.

Qu’est-ce que la relaxation ?

Le relaxation est une méthode de détente basée sur une respiration calme, une prise de conscience et un relâchement musculaire de toutes les parties du corps visant à baisser les tensions physiques, émotionnelles et mentales qui lui sont souvent associées.

Pourquoi la relaxation ? 

Lorsque le stress s’immisce dans notre vie, nous commençons par ressentir de la fatigue…qui peu à peu s’accroît. Nous devenons plus susceptible, irritable et anxieux. Les insomnies apparaissent. Un sentiment d’oppression s’installe en nous et nous ressentons alors un sentiment d’angoisse, de peur, sans compter les tendinites, les migraines, les douleurs chroniques qui s’installent et prennent possessions de notre corps…Nous sommes tendus ! Nous n’avons plus goût à rien. Nous n’avons plus d’envie…Nous tombons peu à peu dans une dépression et c’est le burn-out.

Lorsque nous sommes sous stress, notre amygdale (situé dans le système limbique, au nombre de deux, sont des parties du cerveau situées près de l’hippocampe dans la partie frontale du lobe temporelle) déclenche divers réactions dans notre corps telles que l’augmentation de la pression artérielle, l’augmentation de l’afflux sanguin dans les grands muscles, une libération de l’adrénaline et de cortisol (deux des hormones du stress), etc…provoquant une multitudes de réactions sur notre corps tels que : la contraction du diaphragme, des muscles respiratoires de la poitrine et du cou ; notre souffle est davantage retenu et notre rythme respiratoire naturel se modifie ; la contraction des muscles fléchisseurs raccourcissent la chaîne musculaire postérieure entraînant des douleurs musculaires au dos, dans les jambes, la nuque, etc…

C’est pourquoi, par une pratique régulière, la relaxation nous apprend à être à l’écoute de notre corps, de nos émotions, de nos pensées et de notre mental. Nous apprenons à mieux percevoir ses petites signaux d’alertes, à décrypter et comprendre leurs langages. De ce fait, nous gérons mieux nos émotions, nous modifions nos schémas de pensées négatives et diminuons notre stress au quotidien. 

Ses bien faits

La relaxation permet d’atténuer les symptômes physiques liés à une hyperactivité du système nerveux autonome, autrement dit sympathique, qui met l’organisme en état d’alarme chez les personnes anxieuses. Mais également, d’aborder et d’appréhender les événements de la vie et du quotidien de manière plus apaisée, avec plus de self-contrôle et donc avec plus de confiance en soi et de sérénité.

Ses objectifs

Diminuer d’une part les réactions corporelles de tension et de crispation telles que les tensions musculaires, l’accélération du rythme cardiaque ou respiratoire, etc,…et d’autre part, d’arriver à gérer et contrôler nos réactions émotionnelles parfois excessives telles que la peur, l’inquiétude, le stress, le trac, la colère, l’angoisse, l’appréhension, etc,…face au événements de la vie ou tout simplement au quotidien.

Pour qui ?

La relaxation est ouvert à tous, enfants, adolescents, adultes, parents, grands-parents,…

A toutes personnes désireuses de redonner à son corps et à son esprit un bien-être et un apaisement physique et mental ; de trouver une paix intérieur, une harmonie et un équilibre entre son corps, ses émotions et son mental.

Horaire

Un mercredi sur deux, soit deux fois par mois, de 18h30 à 19h30.

Horaire Séance 1er trimestre
Séance Date
1 11/09/2019
2 25/09/2019
3 9/10/2019
4 23/10/2019
5 6/11/2019
6 20/11/2019
7 4/12/2019
8 18/18/2019

Tarif

La séance : 9€

Lieu

Emptinne

Contact

Si vous êtes intéressé vous pouvez me contacter à l’adresse suivante : pilatesetre@hotmail.com