Déroulement d’une séance
Une séance Pilates dure environ une heure.
Ο Echauffement des articulations
Ο Corps de la séance avec une série d’exercices Pilates précis visant à renforcer les chaînes antérieures, postérieures et latérales du corps et d’exercices d’étirements de la colonne ou de mobilisations.
Ο Étirement de la colonne et de certains muscles fortement sollicités lors des séances Pilates tels que le psoas, les adducteurs, les ischio-jambiers, les quadriceps,…en vue d’accroître la souplesse qui permettra d’améliorer la précision d’exécution des exercices Pilates.
Le matériel
Pour pratiquer le Pilates, vous aurez besoin de :
Ο D’un tapis de gym Pilates ou d’un tapis de gym d’une épaisseur d’au moins 1.5 cm.
Ο D’une swiss ball ( gros ballon) à définir selon votre taille :
Les diamètres standards des ballons Pilates sont : 55 cm / 65 cm / 75 cm. Retenez que le diamètre du ballon à choisir est directement lié à votre taille et non pas à l’exercice réalisé :
–140/153 cm : Ballon Pilates de 45 cm
–155/168 cm : Ballon Pilates de 55 cm
–170/185 cm : Ballon Pilates de 65 cm
–188/203 cm : Ballon Pilates de 75 cm
Ο D’un petit coussin ou d’un essuie éponge.
Pilates’être peut également vous fournir du matériel professionnel de qualité. Disponibilité et conseils personnalisés pour le choix du matériel adéquat.
Chaque élève est responsable de son matériel.
La tenue
Ο Une tenue sportive et décontractée, dans laquelle vous vous sentez à l’aise fera l’affaire.
Ο Le Pilates se pratique en chaussettes antidérapantes ou pieds nus.
Les recommandations
Ο Boire de l’eau avant
Ο Manger léger au moins une heure avant
Tout participant devra fournir un certificat médical autorisant la pratique du Pilates.
On utilise parfois aussi des petits ballons, des boules lestées ou des élastiques, mais elles sont alors (gracieusement) fournie par Pilates’être. Par contre, il peut être intéressant de les acquérir aussi pour pratiquer chez soi… Allez, motivé(e)s!!!
Au cours, la coach montre l’exercice, puis corrige les positions des élèves. Ce qui veut dire que, chez soi, à partir du moment où on a mémorisé quelques exercices, on peut faire une séance similaire au cours en moins d’une heure. Ceci écrit pour vous motiver à consacrer un peu de temps (en plus) au Pilates afin de progresser…
Il peut être intéressant de mémoriser le numéro de téléphone notre coach, pour prévenir en cas d’empêchement. C’est toujours mieux pour l’organisation… 🙂