- Seniors
Objectif : amélioration de la coordination et de la proprioception ; maintenir l’activité ; rester le plus longtemps possible autonome (pouvoir se relever, continuer à prendre des objets en hauteur, se coiffer, tourner la tête en conduisant, garder une bonne psychomotricité et le sens de l’équilibre lors de la marche,…) ; ralentir les effets liés au vieillissement naturel de l’organisme ; prévenir les conséquences néfastes de la sédentarité, etc…
Travail : le travail est davantage axé sur l’équilibre, la psychomotricité, les réflexes et la proprioception. Les exercices s’effectuent en général sans charge ou résistance au niveau des articulations afin d’éviter tout frottement et usure de l’os.
- Tout public pathologies
Quels sont les pathologies : Lordose, Cyphose, Spondylolisthésis, Sciatique, douleurs musculaires chroniques dorsales, hernie discale, protrusion,…
Objectif : apprendre à mieux connaître son corps, ses limites mais aussi ses forces ; maintenir une souplesse physiologique ; garder une bonne mobilité ; allongements des muscles et tendons ; limiter les accidents musculaires et favoriser l’autoprotection contre les blessures, éliminer les tensions physiques ( raideurs,…) et émotionnelles ,…
Travail : Le travail s’effectue dans la zone de non douleur. Chaque élève travaille et évolue à son rythme et selon ses capacités. Les exercices sont adaptés au type de pathologies. L’accent sera mis sur les étirements ; le renforcement des muscles profonds du corps ; le renforcement de la ceinture abdominale ; le travail de la posture du corps ; améliorer l’endurance et la puissance musculaire,…
- Tout public
Objectif : harmonisation de la silhouette ; meilleur maintien ; meilleure connaissance de son corps et de ce fait un meilleur contrôle du corps et du mouvement ; rendre le geste plus esthétique ; optimiser les performances ; récupérer plus rapidement ; augmenter la force ; gérer le stress ; optimiser la concentration,…
Travail : renforcement de la ceinture abdominale, travail sur la posture du corps, renforcement des muscles profonds du corps, l’endurance et la puissance musculaire, la précision des gestes, la grâce des mouvements, la souplesse,…
- Pré et post natale
Objectif : permettre au corps de s’adapter en douceur aux changements corporels ; aider à la concentration sur les régions subissant les plus fortes transformations ; corriger la posture en réalignant le corps ; activer les muscles profonds ; renforcer et assouplir le dos ; fortifier la ceinture abdominale ; mieux contrôler sa respiration ; renforcement du périnée et du grand droit avant et après l’accouchement,…
Travail : l’équilibre, le renforcement du périnée (plancher pelvien) et du grand droit en vue d’atténuer les effets de la progestérone et de la relaxine (hormones, qui assouplit les tissus musculaires pour la première, les ligaments du bassin et les tissus fibreux pour la seconde en vue de faciliter l’écartement du bassin et le passage de l’enfant lors de l’accouchement) ; travail spécifique au niveau du bassin.
Si vous souhaitez participer au cours pré et post natal, il vous sera demandé de fournir à chaque trimestre, un certificat médical de votre gynécologue ou de la sage-femme autorisant la pratique du Pilates. Sans accord préalable de votre gynécologue, le cours ne peut être commencé.
Merci pour toutes ces infos, voici une bonne lecture. J’ai appris différentes choses en vous lisant, merci à vous. Bonne journée à tout le monde ! Fabienne Huillet neonmag.fr
Voilà donc un bon article, bien passionnant. J’ai beaucoup aimé et n’hésiterai pas à le recommander, c’est pas mal du tout ! Elsa Mondriet / june.fr
Normally I don’t learn post on blogs, however I wish to say that this write-up very pressured me to take a look at and do it! Your writing style has been surprised me. Thank you, very great article.|
Eh! Spondylolisthésis vous-même hein! Comment? Ah bon, ce n’est pas une insulte? Au temps pour moi! 😉
Dur dur d’accepter d’être «classé» dans les «pathologies»! Et pourtant, c’est bien le cas! L’être humain est ainsi fait: c’est quand on a mal qu’on pense à se guérir. Alors que c’est quand tout va bien qu’il faudrait prendre les mesures nécessaires pour que ça le reste… Mais bon, il n’est jamais trop tard pour s’y mettre! Haut les coeurs!
Sinon, «accord de la sage-femme». Je m’insurge contre la «discrimination». Ben si, il y a aussi des hommes sage-femme (bon pas beaucoup, d’accord). Mais c’est vrai qu’ils sont aussi diplômés «sage-femme»… on ne va pas dire le sage-femme, si? Bon, et si on mettait «votre» aussi pour solutionner la question? 😉